top of page

IMPOTS - Article dans LE REVENU : Les meilleures solutions pour défiscaliser.

  • donorio
  • 3 nov.
  • 1 min de lecture

Retrouvez notre interview sur les contrats Madelin et PER dans un article de Olivier PUREN pour le mensuel LE REVENU


ree

Pourquoi le PER est-il plus avantageux pour les indépendants ?

Les commerçants, les artisans, les libéraux et les chefs d’entreprise bénéficient d’un plafond de déduction d’épargne retraite plus généreux que les autres contribuables, qui peut grimper à 87 135 € en 2025. De plus, les versements faits sur leur PER sont déductibles de leur bénéfice imposable et non pas du revenu global de leur foyer fiscal, ce qui réduit la base de calcul de leurs cotisations et contributions sociales obligatoires.


En tirent-ils un autre bénéfice ?

Oui. Les versements déduits des bénéfices des indépendants ne sont pas réintégrés par le fisc dans le revenu fiscal de référence (RFR) de leur foyer fiscal, contrairement à ceux déduits du revenu global du foyer des autres contribuables. Or, le RFR conditionne l’octroi de certains bonus fiscaux et l’assujettissement à certains impôts. Les indépendants peuvent alléger son montant grâce au PER, pas les autres contribuables, et éviter par exemple d’être soumis à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.


Le contrat Madelin-retraite offre aussi ces avantages ?

Oui. Mais l’ancêtre du PER est plus contraignant car il impose un minimum de versements annuels, sous peine de sanctions, et une sortie exclusive en rente viagère. Les contrats Madelin ne sont plus commercialisés depuis fin 2020. Ceux qui en ont souscrit un peuvent transférer leur épargne sur un PER pour gagner en souplesse dans la gestion de leur épargne-retraite, moyennant 5 % maximum de frais si leur contrat a moins de 10 ans et sans frais au-delà.

 
 
 

Commentaires


bottom of page